tel. 015 78 7600
ou client.BE@wolterskluwer.com

Interessé ?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de l'immobilier ? 


Les critères de l’écolabel pour les revêtements durs sont prolongés jusqu’en 2021

Actualités - 15/11/2017
-
Auteur(s) : 
Carine Govaert / Benoît Lysy


Les critères du label écologique pour les revêtements de sols durs ont été fixés par la Commission européenne en 2002. En 2009, ils furent rebaptisés en « revêtements durs », puis ont été prolongés en 2013 jusqu’au 30 novembre 2017. La Commission a aujourd’hui procédé à l’évaluation de ces critères écologiques, et a décidé de les prolonger une nouvelle fois, sans les modifier, jusqu’au 30 juin 2021.
 
 

Revêtements durs

Les critères de l’écolabel pour les revêtements durs sont applicables aux :
pierres naturelles,
pierres agglomérées,
éléments de pavage en béton,
carreaux de terrazzo,
carreaux de céramique, et
carreaux d’argile,
pour usage intérieur/extérieur n’ayant pas de fonction structurelle particulière. Les critères peuvent s’appliquer aussi bien aux revêtements de sol qu'aux revêtements muraux, à condition que le processus de production reste identique et qu’il soit recouru aux mêmes matériaux et aux mêmes procédés de fabrication.

La catégorie de produits « revêtements durs » reçoit le numéro de code « 021 ».

Encore davantage de revêtements écologiques

Le label écologique européen (ou écolabel) ne peut être octroyé qu’aux produits ayant, sur l’ensemble de leur cycle de vie, un impact moins important sur l’environnement que d’autres produits comparables du même groupe de produits.

Un fabricant de revêtements durs peut acquérir plusieurs écolabels, par exemple celui pour les revêtements de sol à base de bois, de liège et de bambou.
Notre pays ne compte actuellement aucun producteur de revêtement dur avec écolabel.

Applicable :
en Union européenne
du 30 novembre 2017 au 30 juin 2021.

Source: Décision (UE) 2017/2076 de la Commission du 7 novembre 2017 modifiant la décision 2009/607/CE en ce qui concerne la période de validité des critères écologiques pour l'attribution du label écologique de l'Union européenne aux revêtements durs, JO L 295 du 14 novembre 2017