tel. 015 78 7600
ou client.BE@wolterskluwer.com

Interessé ?

Souhaitez vous avoir accès à la législation, aux arrêts et jugements, aux commentaires pratiques et aux actualités en matière de l'immobilier ? 


Une marge de manœuvre plus large pour les fonctionnaires dirigeants de Bruxelles Prévention & Sécurité pour passer des marchés publics

Actualités - 22/09/2017
-
Auteur(s) : 
Laure Lemmens / Karin Mees


Le chef du flambant neuf OIP Bruxelles Prévention & Sécurité, Vivianne Scholiers, et son adjoint disposent désormais d’une marge de manœuvre plus large pour passer des marchés publics. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a sensiblement relevé les montants seuils, et il a mis les accents autre part.

Délégation

Le fonctionnaire dirigeant et le fonctionnaire dirigeant adjoint de Bruxelles Prévention & Sécurité sont compétents pour la passation et l’exécution des marchés de travaux, de fournitures et de services. Une compétence qui incombait initialement au ministre Vervoort, mais celui-ci l’a déléguée depuis le début.

Cette délégation subsiste donc, mais les fonctionnaires dirigeants se voient accorder une marge de manœuvre plus large.

Seuils

Les plafonds dans les limites desquelles ils peuvent prendre des décisions sont relevés. En outre, les montants seuils sont désormais considérés comme des montants ‘individuels’. Précédemment, les fonctionnaires dirigeants étaient compétents conjointement et les montants leur étaient applicables ‘conjointement’.

Un aperçu :

Dans ce contexte, les fonctionnaires dirigeants sont également habilités à approuver, dans les limites des mêmes seuils, les factures et les déclarations de créance.

Depuis le 7 septembre 2017

Etant donné que le régime de délégation relatif aux marchés public a fait l’objet d’adaptations substantielles, le ministre Vervoort a décidé de promulguer un tout nouvel arrêté de délégation, et ce pour éviter toute confusion.

Le nouvel AM du 18 juillet 2017 est entré en vigueur le 7 septembre 2017, soit le jour de sa publication au Moniteur belge. L’ancien arrêté de délégation du 19 octobre 2016 est abrogé.

Source: Arrêté royal du 18 juillet 2017 portant délégation de compétences aux fonctionnaires dirigeants de Bruxelles - Prévention et Sécurité, MB 7 septembre 2017.
Voir également :
Arrêté ministériel du 19 octobre 2016 portant délégation de compétences aux fonctionnaires dirigeants de Bruxelles -Prévention & Sécurité, MB 18 novembre 2016.